Les Fleurs de Bach constituent une méthode d’harmonisation des états émotionnels, sous forme de 38 élixirs floraux.
Ces remèdes, mis au point par le médecin anglais Edward Bach, dans les années 1930, forment un traitement alternatif doux qui aide notre organisme à équilibrer nos émotions quand celles-ci viennent bouleverser notre harmonie vitale et perturber notre vie quotidienne.
C’est une méthode au plus proche de la nature, non-toxique, sans effet secondaire, risque d’accoutumance ou de dépendance et simple d’utilisation.
Les Fleurs de Bach ne remplacent ni le médecin, ni votre traitement habituel. Elles constituent un accompagnement dans votre chemin d’évolution, votre thérapie, votre médication.

Le principe

Chaque remède est destiné à une émotion, un état d’âme particulier (peur, incertitude, hypersensibilité, colère, désespoir…) ou un trait de caractère.
Elles se choisissent en fonction de l’émotion / du bouquet d’émotions ressenti(es) sur le moment présent : « Qu’est-ce que je ressens ici et maintenant par rapport à … (le problème / l’événement / la maladie) »
Dans le cadre d’un traitement avec les Fleurs de Bach, nous ne traitons pas la source du problème, ni une maladie, mais nous rééquilibrons ensemble les énergies en excès
qui perturbent votre équilibre naturel. Ce sont les émotions qui sont traitées et non les déclencheurs de celles-ci. Il n’est donc pas nécessaire de formuler (une fois de plus) le pourquoi du comment… juste « qu’est-ce que je ressens ici et maintenant ? ».
Vous êtes unique, votre bouquet d’émotions l’est aussi… votre traitement sera donc individualisé.

Comment prendre les Fleurs

Les élixirs sont vendus dans des fioles de 10 ou de 20 ml.
Prenez 2 gouttes de l’élixir choisi (ou 4 gouttes de Rescue) sur la langue ou dans un verre de votre boisson favorite (buvez à intervalles réguliers).
Vous pouvez aussi mélanger plusieurs fleurs (max. 6-7) pour correspondre à votre bouquet émotionnel.
Dans ce cas, diluez 2 gouttes de chaque fleur nécessaire (ou 4 gouttes de Rescue) dans un flacon compte-gouttes de 30 ml et compléter avec de l’eau minérale. De cette fiole prenez 4 gouttes à la fois, aussi souvent que vous en avez besoin, au min. 4 fois par jour.
Vous pouvez aussi : diluer une pipette dans votre bain, mettre 2 gouttes dans votre crème de jour ou les diffuser comme une huile essentielle.

Les Fleurs de Bach pour qui?

Les Fleurs de Bach s’adressent à TOUT LE MONDE : du nourrisson à la personne âgée mais aussi : vos animaux et vos plantes… et peuvent vous aider DANS CHAQUE MOMENT DE VOTRE VIE, de manière ponctuelle ou sous forme de traitement.

Quelques exemples

  • Soutenir un régime
  • Arrêter de fumer
  • Légère fatigue saisonnière, dépression, burn-out…
  • Placer son chien en pension
  • Intervention chirurgicale
  • Séparation, divorce…
  • Adolescents en crise
  • Périodes d’examens,
  • etc.

Première approche

À titre d’exemple, voici un listing en PDF que vous pouvez consulter: Je reconnais mes émotions.pdf